Trouvea
214 avis

Homme de ménage

Pourquoi faire appel à un homme de ménage ?

Le ménage est souvent imaginé comme un métier pour les femmes. Mais, les hommes ont aussi leur place dans ce métier. En France, environ 20 % des salariés dans ce métier sont des hommes. Les hommes de ménage n’ont rien à envier à leurs homologues féminins. En ayant recours à un homme, vous bénéficierez d’un travail efficace et en plus, vous en tirerez d’autres avantages.

Les prestations de l’homme de ménage

L’homme est aussi efficace que la femme dans le métier du ménage. Il peut s’occuper de toutes les tâches réalisées par une femme de ménage. Il peut travailler aussi bien dans un domicile que dans un espace professionnel.

Le ménage à domicile

Sachez que l’homme de ménage peut prendre en main l’intégralité des travaux de nettoyage et d’entretien de votre maison. Il s’occupe soigneusement du repassage de vos vêtements, draps, rideaux, etc. Vous pouvez également compter sur lui pour la vaisselle. Il gère aussi très bien le passage d’aspirateur, le lavage de sol, de vitre ainsi que de tout ce qui est relatif à l’hygiène.

Le ménage dans les locaux professionnels

Dans les locaux professionnels (atelier, bureaux, usines, restaurant, etc.), l’homme de ménage est plus couramment appelé agent d’entretien et de nettoyage. Il a à charge d’assurer la propreté des surfaces, des machines industrielles... Chaque opération est effectuée suivant un cahier des charges. L’agent d’entretien et de nettoyage utilise aussi du matériel professionnel et spécialisé comme des balayeuses manuelles, des nettoyeurs vapeurs, des nettoyeurs à haute pression. Parfois, l’agent d’entretien doit utiliser des produits dangereux. Ce qui demande donc de l’habileté et de la rigueur.

Vos avantages en confiant le ménage à un homme

Les conditions physiques sont un plus pour l’homme par rapport à la femme. Le premier avantage concerne le nettoyage en hauteur. L’homme a plus de facilité à atteindre les meubles en hauteur ou encore le plafond. Ainsi, le travail se fait plus rapidement. Vous remarquerez qu’en entreprise, dans les centres hospitaliers ou encore dans les grandes surfaces, le nettoyage de vitres est le plus souvent confié à un homme.

En outre, certaines machines de nettoyage, comme les nettoyeurs à haute pression, sont lourdes. Les conditions physiques de l’homme lui permettent de mieux manier ces équipements. C’est également le cas lorsqu’il est nécessaire de déplacer du mobilier ou des objets lourds.

Par ailleurs, en plus des travaux de nettoyage, vous pouvez compter sur un homme pour réaliser des petits travaux de bricolage si celui-ci s’estime être compétent.

Comment trouver un homme de ménage ?

Il y a différentes manières de trouver un homme de ménage. Vous pouvez faire appel à une entreprise de ménage, publier des annonces ou faire appel à un auto-entrepreneur.

Les entreprises de ménage

Vous tirerez de nombreux avantages en confiant vos tâches ménagères à une entreprise spécialisée à cet effet. En premier lieu, vous ne perdrez pas du temps dans le recrutement et les diverses démarches administratives. L’entreprise met à votre disposition un homme de ménage le plus rapidement possible. Vous aurez également à votre service un homme de ménage compétent. En effet, les entreprises dispensent des formations pour ses employés. En plus, en cas de maladie de votre homme de ménage, l’entreprise enverra un autre employé pour le remplacer. Elle fournit également tout le matériel nécessaire.

Les petites annonces

Vous pouvez recruter vous-même l’homme qui sera en charge de réaliser vos tâches ménagères. Pour ce faire, publiez des annonces dans les sites d’offres d’emploi ou dans un journal local. Vous aurez ainsi le privilège de sélectionner la personne qui travaillera pour vous. Par contre, vous aurez le statut d’employeur. Vous devez donc accomplir toutes les démarches administratives comme la déclaration auprès de l’URSSAF et le paiement des charges sociales.

Les auto-entrepreneurs

De nombreux hommes de ménage proposent leur service en tant qu’auto-entrepreneur. Il suffit de surfer sur internet pour en trouver un pas loin de chez vous. C’est la solution idéale si vous ne voulez pas effectuer vous-même de tâches ménagères mais que vous ne voulez pas faire appel à une société de ménage.

N’hésitez pas à confier l’entretien et le nettoyage de votre maison ou de vos locaux professionnels à un homme de ménage. De nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget.

Trouvez un professionnel du service à domicile

C'est parti