Trouvea Demander un devis

Fédération Nationale des Particuliers Employeurs

Qu'est ce que la FEPEM?

La FEPEM est la Fédération Nationale des Particuliers Employeurs.
Elle a été crée en 1948 à l'initiative d'employeurs pour contractualiser et donc de donner un cadre juridique à la relation professionnelle entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
C'est une organisation professionnelle qui représente 3,3 millions de particuliers employeurs.

Qu'est ce qu'un particulier employeur?

Un particulier employeur est un particulier rémunérant directement un salarié (assistante maternelle agrée, femme de ménage). Un particulier employeur doit donc se soumettre à certaines règles comme déclarer les salaires et effectuer le paiement des cotisations correspondantes.
A l'heure actuelle, plus de 3,1 millions de particuliers employeurs (soit 12% des ménages français) emploient 1,45 millions de salariés.
Lorsque vous êtes particulier employeur vous pouvez rémunérer votre salarié en chèque emploi service universel notamment.

Quel est le rôle de la FEPEM?

Son but est de prendre contact avec les pouvoirs publics pour obtenir une meilleure évolution des régimes sociaux et fiscaux. Cette organisation s'inscrit dans le secteur des services et aides à domicile et donc de l'emploi direct à domicile (par exemple la garde d'enfants ou le soutien scolaire).
La FEPEM attire notamment l'attention des pouvoirs publics sur le fait qu'il faut simplifier les démarches et les formalités obligatoires pour les particuliers employeurs comme pour les salariés afin d'accroître ce secteur des services à la personne.

Que peut-elle faire pour vous au niveau local?

Il existe vingt deux FEPEM Région qui ont différents buts :

Quels sont les organismes partenaires de cette organisation?

Comment adhérer à la FEPEM?

Vous pouvez adhérer à la FEPEM par différents biais :

Combien coûte l'adhésion et que comporte-t-elle?

Depuis le 1er février 2006, l'adhésion coûte 80 euros et comporte :