Trouvea Demander un devis

Agence Nationale des Services à la Personne

Qu'est ce que l'ANSP?

L'ANSP est l'Agence Nationale des Services à la Personne. C'est un établissement public administratif crée par le décret du 14 octobre 2005 en application de la loi du 26 juillet 2005. Elle a pour but de promouvoir, de professionnaliser et de développer le secteur des services à domicile.Elle est aujourd'hui placée sous la tutelle du Ministère de l'économie de l'industrie et de l'emploi.
L'ANSP est présidée par Monsieur Laurent Hénart et son directeur général est Monsieur Bruno Arbouet.

Quel est son rôle?

L'ANSP a pour rôles majeurs de :

Comment est-elle organisée?

Le Conseil d'administration de l'ANSP, présidé par Monsieur Hénart a été crée en septembre 2005.
Il regroupe les organisations syndicales et professionnelles du secteur, les collectivités locales (Association des maires de France, Assemblée des régions de France), divers ministères (Ministère de la santé et des solidarités, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Ministère délégué aux collectivités territoriales), les organismes de sécurité sociale. Le nombre des membres composant le conseil d'administration atteint en tout 49 membres.

Par qui l'Agence est-elle représentée?

L'ANSP est représentée localement par des délégués territoriaux dans les départements.
Il a pour rôle de traduire au plan local les actions définies par l'ANSP et de coordonner les activités administratives en matière de services à domicile. Plus précisément, ses missions sont les suivantes :