Trouvea Demander un devis

Fédération Syndicat Services à la Personne

Qu'est ce que la FESP?

Le FESP est la Fédération des Entreprises de Services à la Personne. C'est une association, crée en avril 2006, qui rassemble la totalité des acteurs privés des services à domicile.
La création de cette association est due au développement rapide du secteur des services à la personne qui a amené les acteurs privés à se rassembler pour une meilleure efficacité et lisibilité.

Qu'est ce que le SESP?

Le SESP est le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne. C'est une association, crée en Juin 1995 par le CNPF (ancien MEDEF). Lors de sa création ce syndicat avait pour but de réglementer le secteur pour qu'il puisse se développer. Sa principale lutte est le travail au noir. Pour lutter contre ce fléau, le SESP obtient en 1999 la baisse de la TVA à 5,5%. L'élargissement du CESU (Chèque Emploi Service Universel) est également un moyen efficace pour lutter contre le travail au noir.

Quels sont leurs rôles?

La FESP oeuvre pour la qualité et la professionnalisation du secteur des services à la personne mais également contre le travail au noir. Plus précisément elle sert à :

Trois grands rôles peuvent être attribués au SESP :

  • Aider les particuliers à la création d'entreprises de services à la personne (auto-entrepreneuriat) : le SESP peut fournir des aides.
  • Étudier et soumettre des propositions à la FESP qui les soumet aux pouvoirs publics en place.
  • Aider les entreprises adhérentes à se développer (assistance juridique, fiscale, technique).
  • Comment fonctionne la FESP?

    La FESP est organisée en différents « collèges » :