Trouvea Demander un devis

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Qu'est-ce-que l'APA?

L'APA est l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cette allocation a pour but de permettre aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour effectuer les gestes et les besoins de leur vie quotidienne.

La personne âgée bénéficiant de cette aide peut vivre à domicile ou dans un établissement adapté. Elle permet également de veiller sur les personnes âgées ayant besoin d'une surveillance régulière et constante.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'APA?

Les conditions pour bénéficier de cette allocation sont les suivantes :

Comment puis-je faire la demande?

Le dossier de demande d'APA est délivré par les services du conseil général du département. Vous pouvez également vous le procurer auprès des organismes de sécurité sociale, de mutuelles, de services à domicile etc.

La demande est ensuite étudiée par une équipe médico-sociale qui se déplacera au domicile du demandeur.

Quel est le montant de l'APA?

Le montant maximum de l'APA est de 1.224,63 € en cas de classement en GIR 1 (dépendance la plus lourde), 1.049,68 € en GIR 2, 787,26 € en GIR 3 et 524,84 € en GIR 4.

Termes associés :