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Charges sociales

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A quoi correspondent les charges sociales?

Les charges sociales, ou cotisations sociales sont des prélèvements sur les salaires. Elles font partie des taxes sur les traitements et salaires. Les employeurs et les employés doivent, chacun, payer des cotisations sociales sur les salaires.

En contrepartie de ces charges, les cotisants bénéficient d'une couverture partielle ou totale de frais divers tels le chômage, la vieillesse, la famille, les accidents du travail et maladies professionnelles.

Deux types de charges sociales

Les cotisations sociales salariales sont déduites du salaire brut de l'employé. Quant aux cotisations sociales employeurs ou cotisations patronales, sont déduites du salaire « super-brut » (payé par l'employeur) et sont plus élevées que les charges sociales salariales.

Le taux et le montant de ces cotisations, payées par l'employé comme par l'employeur, doivent figurer sur le bulletin de salaire. Les cotisations patronales peuvent être récapitulées sur le bulletin de paie, une seule fois en fin d'année. Certaines charges sont prélevées sur la totalité du salaire, d'autres sur la partie inférieure ou égale au plafond mensuel de la Sécurité sociale.

A savoir qu'en 2010, le plafond de sécurité sociale est de 2 885 euros par mois, soit 34 620 euros par an.

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