Les AGA sont des Associations de Gestion Agréées. Ce sont des associations créées à l'initiative d'experts comptables, de syndicats professionnels pour assister les professions libérales dans leur gestion en les encourageant à développer l'usage de la comptabilité. Elles sont spécialisées dans les organisations en Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
Les CGA sont des Centres de Gestion Agrées. Ils fonctionnent sur le même principe que les AGA mais sont à destination des entreprises commerciales et artisanales. Ils sont spécialisés dans les organisations en BIC (ou Bénéfices Industriels et Commerciaux) soumises à l'impôt sur le revenu.
A savoir que les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ne sont pas concernées par ce dispositif.
Son rôle est d'assister, de surveiller la gestion de l'entreprise adhérente mais aussi de lui donner des conseils en matière de gestion. Il surveille également ses déclarations fiscales. Il ne tient par contre pas compte de la comptabilité.
L'AGA, quant à elle ne tient pas la comptabilité de ses membres mais prodigue des conseils dans ce domaine pour que le professionnel libéral puisse tenir ses comptes lui-même. Elle l'assiste dans sa gestion, ses déclarations fiscales et ses démarches administratives.